- #Circuit de l'Emploi
Publié le 9 mars 2023
Be’Cyclades : un nouvel atelier à Douchy-les-Mines
Après l’ouverture du premier atelier Be’Cyclades à Chasse Royale, un second vient d’être inauguré à Douchy-les-Mines ce mercredi 8 mars au cœur des résidences de la Société Immobilière Grand Hainaut, au 148 rue Maurice Thoriez.
L’ancien local, qui était auparavant à disposition d’un photographe, permettra aux particuliers d’apprendre à réparer et à se servir de leurs vélos, tout en les sensibilisant à l’usage et à l’utilisation du véhicule deux-roues pour les trajets de courte distance.
Pour Be’Cyclades, la Société Immobilière Grand Hainaut intervient sur plusieurs champs d’action, notamment à travers la cohésion sociale : l’emploi, l’insertion, l’éducation, la culture, le sport et le développement durable.
C’est donc dans ce contexte et fort d’un partenariat avec la Maison du Vélo, la CAPH et la Municipalité de Douchy-les-Mines que l’Atelier Be’Cyclades est né dans la commune. Au-delà d’un atelier de réparation, Be’Cyclades, c’est un lieu d’échange où petits et grands pourront faire l’acquisition d’un vélo et apprendre à réparer, entre autre, une crevaison, un déraillement, un resserrage de freins…
Une belle recette partenariale pour lever les freins des habitants à la pratique du sport et du vélo, encourager la mobilité douce, et développer une relation gagnant-gagnant avec les structures associatives et les habitants du quartier !
Le projet ne demande qu’à grandir aux côtés des habitants de la ville. La première étape passe par trouver une nouvelle identité pour que le local s’ancre dans la commune. Plusieurs idées d’activités sont déjà dans la tête de l’association, et ne demande qu’à être développé avec les adhérents et les acteurs locaux. Des partenariats avec le collège ont déjà été évoqués, avec l’ajout au programme scolaire du vélo, au même titre que la natation. Un bon moyen de développer le local !
Alors habitants et habitantes de Douchy, enfilez votre casque, montez sur vos vélos et foncez ! (En étant prudents, bien entendu !)